söndag, december 10, 2006

Dimanche en Suède

Il y a troi choses de special qui se passent au jour d'hui:

J'ai passé ce week-end à Stockholm, et cétait très agreable. Samedi, je suis allée chez une amie que je n'ai pas vu depuis cet été. Nous avons fais des gateaux pour Noël ensemble. Ce matin, je suis allé àu centre-ville, ou j'ai rencontré Stéphanie. C'était super de se voir aprés plusieurs mois! Nous sommes allés dans Gamla Stan, seulement pour se promener un peu et regarder dans les petits magasins. Au début c'etait bizarre de parler en francais encore une fois, mais après un peu du temps ma langue se laissé parler libre. Avec beaucoup des fautes, bien sûr, mais je n'avais pas tout oublié. Une fois, quand j'avais mis beaucoup du temps à chercher un mot difficile, Stèphanie disait: "Très bien!" quand j'ai finalement trouvé le mot. Je pense qu'elle avait oublié qu'elle n'est plus mon professeur... De tout facon, c'etait vraiment super de voir Stéphanie! Nous avons eu un peu du contact par e-mail, mais ce n'est jamais la même chose comme dans la vrai vie. Et quand j'ai maintenant eu la chance de voir Stèphanie en realité, ca ma assuré que ce n'etait pas une rêve, tout les bons moments à Paris...

La deuxième chose d'au jour d'hui: la fête de Nobel. Decembre 10, c'est toujours la fête de Nobel en Suède. C'est la plus grande fête dans notre pays. Ils donnent les prix au gens qui ont fait quelque chose du bien pendant l'anné passé. Il ya un prix de l'economie, un prix de la chimie, un de la physique, un de la litterature et un prix pour la paix. C'est connu dans le monde entier, je pense. Après, il ya un grand diner pour les gagnant et leurs familles et d'autre gens connus. Nous, les suédois qui ne sont PAS connu, peuvent tout regarder à la télé! En Suède, les petits enfants font souvent leurs propres fêtes de Nobel à l'école.

Et la troisième chose: Au jour d'hui nous avons le premier austronate suédois dans l'éspace!

0 kommentarer: